Le bruit, la contrainte logistique, le budget et surtout l’impact environnemental des groupes électrogènes diesel utilisés sur les tournages est bien connu des directeurs de production.
Pour capter un programme dans de bonnes conditions, l’exigence de suppression du bruit signifie que les groupes électrogènes doivent se situer à bonne distance du lieu de tournage, ce qui prend du temps et peut causer des coûts supplémentaires importants. Les sites éloignés et sensibles sur le plan environnemental constituent un défi à multiples facettes.
Dans le cadre de notre démarche alternative, nous devons naturellement imaginer de nouvelles techniques de dépendance énergétique, avec un objectif : rendre toujours plus accessible aux petites productions des moyens de tournage et de captation offrant les mêmes fonctions qu’un déploiement de mobiles traditionnel.
Si les outils Broadcast innovants permettent d’optimiser les coûts de production de manière impressionnante, il sont surtout moins énergivores que les grosses régies traditionnelles.
Après avoir approfondi le sujet – et après avoir testé puis définitivement écarté les énergies d’origine végétales pour de multiples raisons – nous sommes convaincu que l’énergie électrique nécessaire aux tournages multicam proviendra des parois de nos car-régies !